La porteuse de projet : Angélique RENAUD et Diguette, la caravane qui sera ma compagnonne de route
Âgée de 40 ans, je suis issue d’une formation universitaire (Master 1 Langues étrangères appliquées au commerce international). J’ai travaillé comme coordinatrice générale au sein d’une association culturelle à Nantes dont l’événement-phare est l’organisation du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes. J’ai par ailleurs évolué dans d’autres domaines d’activités liés à l’éducation, la culture, la communication, le tourisme et l’international. Autant d’expériences très enrichissantes sur le plan humain et linguistique. Par le biais du voyage et de l’interculturalité, j’ai pu appréhender des manières d’être différentes et questionner nos pratiques culturelles. Mes différentes expériences au sein de structures associatives, de l’université, ont forgé mon envie d’œuvrer pour le bien-être commun.
Le projet :
Saperlipopettes* est un projet de boutique / atelier itinérant autour de la vente de vêtements de seconde main, la réparation et la création de vêtements surcyclés. Avec Diguette, ma compagnonne de route, nous allons rayonner sur les départements de Loire-Atlantique et de Vendée, à environ 40 kilomètres autour du Poiré-sur-Vie. A terme, seront proposés également des ateliers de sensibilisation au cycle de vie du vêtement et d’initiation à la réparation. L’idée est de créer des synergies avec des acteurs du territoire vendéen et ligérien qui travaillent sur les questions du réemploi, de la réparation, du textile, de l’écologie et de m’associer à des événements culturels et éco-responsables.
Ce projet est né d’une prise de conscience des enjeux environnementaux et sociétaux et du désir d’être actrice de ce changement de cap « joyeusement » : acheter moins et mieux et sensibiliser les personnes au réemploi et à la réparation. L’aspect circulaire, « eco-responsable » et le lien social font partie de l’ADN du projet.
*Le nom Saperlipopettes est né de la combinaison de mon amour pour la salopette** sous toutes ses coutures et de l’évolution de ses codes depuis sa création au XIXe siècle et de la joyeuse et espiègle interjection “Saperlipopette”.
** Il s’agissait au départ d’un vêtement uniquement masculin et réservé au monde du travail, tant dans le milieu rural qu’industriel. La salopette s’est popularisée dans les années 1950 et est maintenant un vêtement qui a la côte tout sexe confondu !n du regard des autres, d’interactions, de partage. Il faut apprendre à donner et à recevoir.
L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour toi ?
Une vision plus humaniste de l’économie qui remet l’homme et le vivant au centre des préoccupations. Une prise en compte globale des mutations environnementales et sociétales et de nouveaux espaces d’échanges et d’entraide.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?
Contactez Angélique RENAUD à angelique@saperlipopettes.fr