La porteuse de projet : Elise SANDRON
Ergothérapeute de formation initiale, j’ai exercé pendant 20 ans auprès d’enfants, adolescent·e·s et adultes souffrant de handicap et/ou de pathologies mentales. Mon dernier poste était tourné vers l’ouverture sociale et j’ai développé l’accompagnement de soin autour du jardinage collectif : création et aménagement de jardin de soins, production légumière en permaculture, vannerie sauvage, etc. J’ai aussi expérimenté la médiation animale auprès d’animaux de la ferme, chien et cheval. Afin de me spécialiser dans ces activités, j’ai réalisé parallèlement des formations complémentaires, notamment sur la conception et la mise en place des jardins de soin, le développement de programmes éducatifs.
Le projet :
L’évolution sociétale tend à se déconnecter du vivant. Constat est fait que de nombreux·ses adolescent·e·s et jeunes adultes peinent à trouver un sens et à se projeter dans le monde qui les entoure, très centré sur l’immédiat, la consommation de biens éphémères, les liens virtuels.
Ma pratique professionnelle m’a conforté dans le fait qu’il est primordial pour prendre soin de soi, de sa santé, d’avoir conscience de l’environnement qui nous entoure et de passer du temps à son contact, d’en prendre soin. Ces liens indispensables se retrouvent dans la philosophie de la permaculture. L’humain est un élément au sein d’un tout, un rouage dans un écosystème riche et complexe. La vie animale et végétale interagissent sans cesse et c’est ce qui permet une terre vivante, une production de ressources pérenne et respectueuse de l’environnement.
J’ai donc fait le choix d’un changement professionnel afin de continuer à prendre soin des gens mais différemment avec la volonté de me tourner davantage vers les liens à la terre, au vivant, à l’agriculture saine et à petite échelle.
Mon projet est de rejoindre un lieu de production légumière et d’y développer un micro-pôle animalier, soucieux du bien-être des animaux, c’est à dire concrètement en respectant au plus près leurs besoins physiologiques et biologiques. Il intégrerait au départ des poulaillers mobiles en lien direct avec le système de cultures et notamment l’agroforesterie, des ruches en gestion raisonnée, une mare vivante, un écopâturage, des animaux de traction (type cheval, âne) permettant une facilitation des travaux de force en maraîchage. L’accueil d’autres espèces animales pourrait se développer au fil du temps.
Un volet pédagogique et de formation viendrait naturellement s’insérer dans ce projet, en proposant un accompagnement à la création de petits jardins en permaculture pour les particuliers ; des visites pédagogiques de la ferme, renseignant sur les besoins et spécificités des différents animaux, leur mode de communication, les interactions possibles ; les méthodes préventives et biologiques de gestion des parasites… J’y intégrerais également des formations ponctuelles sur des savoir-faire anciens créatifs et fonctionnels, notamment autour de la vannerie sauvage (réalisation de paniers, de treillis, supports, tontines…).
Et dans un second temps, j’envisage de proposer des accompagnements de soin autour du jardin et de la médiation animale, qui sont des supports riches en stimulations sensorielles, apaisants, favorisant la connaissance de soi, de ses besoins, des liens sociaux.
L’Economie Sociale et Solidaire, pour toi c’est :
Placer ou replacer les relations humaines, les liens sociaux au cœur des priorités de notre société. Développer des actions, des réseaux ayant pour valeurs la démocratie, la solidarité, à l’échelle locale.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?
Contactez Élise Sandron à sandron.elise@orange.fr.