La porteuse de projet : Emilie Gauthier
Je m’appelle Emilie Gauthier, j’ai un parcours d’Aide Médico Psychologique d’une quinzaine d’années dans des structures médico-sociales, auprès de différents publics (enfants/adultes en situation de handicap, personnes âgées). En 2013, nous achetons un corps de ferme à la Marin pour y développer une petite ferme en BIO avec culture légumière et petits fruits. Après le développement de notre ferme, j’ai décidé d’arrêter mon activité professionnelle et j’ai donc fait le choix de me consacrer à 100% au développement de celle-ci. Nous avons notamment créé un gîte en 2019 qui est meublé de Tourisme*** et qui est aussi un logement étudiant de septembre à juin.
Le projet :
Depuis quelques années, je ressens une envie profonde de changement, de créer une activité qui me ressemble, qui me corresponde, en lien avec mes valeurs et avec ce qui m’anime le plus : la créativité, les relations sociales, la valorisation du produits…
Mon projet initial en contactant le Pôle ESS était « un Salon de Thé à la ferme », une sortie de Tiers Lieu vivant, innovant où la simplicité de l’accueil rime avec authenticité du lieu chargé d’histoires et qualité des produits. Je souhaitais proposer un lieu de déconnexion, d’inspiration qui rassemble des gens qui n’auraient pas eu l’occasion de se croiser.
Un « Salon de Thé à la ferme » bien plus qu’un simple lieu de consommation !
Un espace de partage et de convivialité où les gens viennent se poser, flâner, jouer ou même travailler… Un lieu qui propose ponctuellement des évènements culturels (musique, expositions, mise en lumière d’artistes et d’artisans/créateurs locaux)
Aujourd’hui, le projet est bien différent puisque j’ai mis de côté le Salon de Thé à la ferme à la suite d’un rendez-vous avec une chargée de mission agriculture et alimentation du territoire de la Communauté de Communes de Montaigu Vendée. Elle m’a donné des éléments qui m’ont permis de questionner le projet et de voir les choses sous un autre angle.
Les journées au Pôle ESS et les discussions avec les intervenants et les porteurs de projets ont été déterminantes dans ma réorientation de projet.
Mon projet est aujourd’hui vraiment centré sur la valorisation de l’existant par la transformation / création de nos produits de la ferme :
- Valoriser la laine de nos moutons (ressource précieuse mais souvent négligée), envie profonde d’ajouter une dimension artisanale et éthique à la ferme
La laine peut être transformée de diverses manières, il y a plusieurs pistes intéressantes pour la valoriser :
- Filage, feutre à l’eau, savons à la lanoline, teinture végétale, tufting,…
J’ai commencé à me former sur ces différentes techniques pour acquérir un savoir-faire, auprès de l’école de la laine à Vasles (79) qui propose des formations courtes avec des professionnels.
J’ai besoin de tester la matière et créer pour aller vers une ou plusieurs techniques avec lesquelles je serai plus à l’aise.
Transformer les fruits et légumes BIO de la ferme (diversifier et valoriser les récoltes)
- Confitures/compotes de fruits de saison
- Sirop et jus de fruits
- Sauces tomates/Pickles ou légumes fermentés
- Marmelades/chutneys
Diversifier l’activité de la ferme en plantant des arbres ayant un intérêt patrimonial et pour la biodiversité : des châtaigniers sur les parcelles où pâturent les moutons
Ainsi, la ferme va participer à des actions de sauvegarde et de valorisation des variétés anciennes et locales de châtaigniers actuellement menées par l’association « Marrons des Mauges – Marrons de Vendée » créée en 2024 par des agriculteurs, en partenariat avec le CRAPAL, la CPIE Sèvre et Bocage et Horizon Bocage. Plantation des arbres prévue janvier 2026 lors d’une journée participative et conviviale.
J’aimerais avoir une partie création/transformation mais également proposer des ateliers à la ferme autour de ces thèmes, et pourquoi pas collaborer sur des projets avec l’ESAT de Montaigu et d’autres acteurs locaux afin de mutualiser le matériel par exemple.
Ce nouveau projet de transformation de mes produits que ce soit autour du végétal ou de l’animal permet à la fois de valoriser mon travail, enrichir mon offre et surtout réduire le gaspillage C’est donner une seconde vie à tout ce que la ferme produit, et cela peut devenir une vraie signature artisanale qui donne du sens.
L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour toi ?
L’ESS c’est l’importance de la place de l’humain, l’utilité sociale et l’environnement avant la recherche de profit financier. C’est une autre façon d’entreprendre : plus éthique, plus locale et plus durable
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?
Contactez Emilie Gauthier à emida@hotmail.fr