Guinguette socio-culturelle

La porteuse de projet : Cécile BOLTEAU

Je suis Cécile Bolteau, j’ai bientôt 40 ans.

Mon cœur de métier se situe dans l’Action sociale. Conseillère en Economie Sociale et Familiale de formation, j’ai occupé des fonctions de travailleur social en accompagnant des publics vulnérables pendant près de 5 ans dans le secteur du handicap adulte : en foyer d’hébergement, foyer de vie et ESAT principalement.

J’ai ensuite pu évoluer vers des fonctions d’encadrement en étant Responsable d’une Pension de famille et Coordinatrice de vie associative pendant également 5 ans, dans le secteur du logement accompagné.

Ces expériences m’ont permis de développer des connaissances autour :

  • Des publics fragilisés : troubles psychiques, conduites addictives, isolement/rupture sociale
  • De l’encadrement de proximité de professionnels et bénévoles
  • De gestion de l’activité locative sociale, de gestion administrative et financière d’une structure
  • Du territoire vendéen et de ses acteurs qui interviennent pour accompagner les parcours de publics dans le champ de la santé, du logement, de la solidarité, du culturel et de l’insertion professionnelle

J’ai par la suite pu relier cette pratique professionnelle à celle de la formation adulte dans le champ de l’action sociale.

J’ai été pendant 3 ans Responsable de la formation RLA-Responsable de structure du Logement Accompagné, qui est un titre de niveau 5, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de France Compétences. Un nouveau métier qui m’a amené à exercer des missions d’ingénierie de formation. 

Parallèlement je suis engagée dans du bénévolat localement et ponctuellement :

  • Participation à l’organisation d’événements culturels : marché, théâtre…
  • Dans les associations sportives et culturelles de mes enfants
  • En tant que représentante de parents d’élèves à l’école de mes enfants

Depuis plus d’un an, je rénove en famille un lieu de vie, et développe des compétences en entretien des espaces verts et en bricolage. C’est dans ce lieu que s’ancre mon projet.

Le projet

Ce projet naît donc d’un attachement à un lieu, d’une envie de faire vivre autrement cet endroit en pensant une activité intégrée à cet espace, en lien avec qui je suis, mes valeurs et ma trajectoire de vie.

Mon projet est d’ouvrir une guinguette socio-culturelle en milieu rural, dans un lieu pensé comme éco-responsable au bord du lac de la Bultière à Chavagnes en Paillers. La guinguette serait ouverte d’avril à septembre et proposerait une programmation culturelle variée (concerts, théâtres, spectacles, expositions…) et accessible financièrement (participation au chapeau, prix libre et conscient). Des animations, ateliers créatifs, stages thématiques autour de la nature et du bien -être seraient également organisés. L’espace bar et alimentation sera engagé le plus possible dans une dynamique de circuit court et biologique, tout en maintenant des prix accessible. Cette guinguette s’inscrirait dans une dynamique intergénérationnelle.

L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour toi ?

C’est l’environnement dans lequel j’ai finalement toujours évolué professionnellement et personnellement puisque tous mes employeurs ont été des associations œuvrant dans l’action sociale, de même que mes pratiques sportives.

C’est une économie au service de l’humain. Penser un projet à vocation sociale dans un dynamique collective et participative.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?

Contactez Cécile BOLTEAU, cecile.bolteau@gmx.fr