La porteuse de projet : Valérie Verchezer
Je suis une femme d’engagement sociétal, une actrice de changement depuis plus de 35 ans qui œuvre au service de l’intérêt général, pour apporter ma contribution à une société du vivre ensemble plus solidaire, plus juste et plus durable.
Au fil de ces années, j’ai pris conscience des enjeux de transition démographique, écologique et sociale et de l’interdépendance entre l’homme et la planète. Je suis animée par la rencontre, le partage, le prendre soin, le service, la prévention. Ma valeur phare est la solidarité, en l’occurrence à l’égard des plus vulnérables que sont les personnes âgées, malades, isolées, en précarité. Toutes mes expériences de vie personnelle, professionnelle et bénévole ont nourri cette culture du prendre soin qui m’anime depuis mon enfance, où j’accompagnais ma mère visiter les personnes âgées du village.
Enthousiaste par nature et curieuse d’esprit, la vie m’a amenée à rencontrer des porteur·se·s de projets qui m’ont conduit à participer à la création de nouveaux services à impact positif sur la société (accompagnement social pour des personnes en précarité, centre de ressources pour des étudiants, fonds de dotation pour des associations de solidarité, etc.).
Aujourd’hui, j’entame une nouvelle étape de vie avec un retour dans ma ville natale, les Sables d’Olonne, et un nouveau projet de vie à construire en prenant appui sur mes valeurs et la richesse de mon parcours.
Le projet :
Mon engagement sociétal depuis des années est d’apporter ma contribution à une société plus solidaire et plus durable, à une société du bien vivre et vieillir jusqu’à la fin de la vie.
Face au vieillissement de la population, à l’augmentation de l’espérance de vie et du nombre de personnes âgées (gérontocroissance) , en particulier sur le littoral vendéen où de plus en plus de séniors viennent prendre leur retraite mais aussi face au souhait de ces personnes de vivre et vieillir à leur domicile le plus longtemps possible, des réponses nouvelles sont à inventer. Une de ces réponses consiste à proposer un service « ressource » (bilan de vie, conseil, information, orientation, accompagnement), de proximité, sur mesure qui vise à améliorer la qualité de vie de ces séniors retraités qui sont aussi pour la plupart des aidants, en élaborant un nouveau projet de vie qui fasse sens et anticipe les risques liés à la perte d’autonomie.
Voici mes thématiques de prédilection qui correspondent aux priorités de la politique nationale actuelle autour bien vieillir : la prévention de la perte d’autonomie, les proches aidants, les solidarités de proximité et intergénérationnelles, la lutte contre l’isolement et la fin de vie.
L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour toi ?
Entreprendre autrement… + solidaire + participatif + local + de sens.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?
Contactez Valérie Verchezer à valverchezer@gmail.com