Un R à part

Les porteurs de projet : Alain FRANCASTEl et Armel SIRET CHAUVET

Le projet est né d’une rencontre entre 2 personnes, de 2 parcours de vie, chacun doté d’une double compétence d’Artisan/Artiste et d’Accompagnement socio-professionnel à travers notamment l’insertion par l’activité économique et la formation professionnelle qui ont fini par se rejoindre :

Fils du Pays des Olonnes, Live stylist et Designer, Armel SIRET CHAUVET, créé des aménagements et décors sur mesure d’espaces intérieurs, comme extérieurs, pour des particuliers, comme pour de l’évènementiel, des spectacles, au plus proche de la singularité́ de ses clients et de leur mode de vie et/ou de travail. En quête de la place de la singularité de chacun, son droit à la différence comme à l’(in)différence, il s’engage par la suite dans le domaine de l’insertion à travers l’activité support de couture.

Engagé dans la Lutte contre l’exclusion, tout au long de sa carrière, Alain FRANCASTEL a mené́ des projets collaboratifs, disruptifs et multimodaux auprès d’Acteurs pluriels, institutionnels, associatifs et privés dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle, la formation professionnelle pour faire de l’innovation un levier pour l’emploi. Parallèlement, Artisan & Artiste Indépendant, il redonne une seconde vie aux objets en réalisant des créations à partir de matériaux récupérés, upcyclés.

Le projet :

Le projet « Un R à Part » est un projet de création d’un tiers-lieu hybride créatif et responsable, articulé autour de l’économie circulaire et du lien social : Repenser – Récupérer – Réparer – Réemployer avant même que de penser à Recycler (Les 5 R s’appliquant ici aussi bien aux objets qu’aux gentes et gentilés d’une collectivité locale).

Le projet de vie se profile au Pays des Olonnes dans une dimension locale, elle-même inscrite dans une dynamique socio-politico-économique et environnementale de revitalisation du cœur de ville et de réduction des déchets.

L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour toi ?

  • Un ADN
  • Un vecteur vers toujours un peu plus d’inclusion

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?

Contactez Alain FRANCASTEL à contact@alchimie-inclusive.com.

Plus d'articles dans la même catégorie