La porteuse de projet : Virginie Parailloux
Je suis arrivée au Pays de La Châtaigneraie (dans le sud-est de la Vendée, entre Fontenay-le-Comte, Chantonnay et Bressuire) en mai 2017, pour m’y installer avec mon conjoint (qui est né et a grandi sur le territoire). J’ai géré pendant 2 ans le service culture de Communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie, j’ai appris à connaître le territoire et ses acteurs culturels et socio-culturels. Il m’est apparue très vite que ce territoire manquait d’un lieu structurant et moteur dans le domaine socio-culturel et que les prises de décisions au niveau de la collectivité territoriale n’étaient pas favorables au développement de ce domaine. Durant ces deux années, j’ai rencontré des élus et des bénévoles d’association convaincus des atouts du territoire et de la nécessité de développer le cadre de vie et l’attractivité mais dont l’étincelle était en passe de s’éteindre. J’ai aussi rencontré des jeunes gens qui voudraient s’impliquer sur le territoire mais sans savoir comment.
Durant les 15 années où j’ai travaillé dans les collectivités territoriales, dans le domaine de la culture, je me suis confortée dans l’idée de l’utilité de l’apport de la culture dans le bien vivre de chacun. Ma fréquentation des maisons Folies de Lille (lors de mes études, de Sociologie et d’Ethnologie, au moment ou Lille était Capitale européenne de la Culture et après, 2003 à 2007 ), la rencontre et le travail avec l’équipe de la Scène Nationale de Dieppe (lorsque je travaillais à la mise en place d’un musée de société, en Seine-Maritime, 2008 à 2014), et la fréquentation du Café Plume de Lautrec (lorsque je travaillais à l’Archéosite de Montans, dans le Tarn, 2015), m’ont convaincue qu’ensemble on est plus fort et que les citoyens peuvent faire beaucoup, peuvent expérimenter, peuvent prendre le temps d’échanger et de faire ensemble, et de façon plus intuitive et réactive que par la voie de la collectivité territoriale.
Le projet :
Notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants du Pays de la Châtaigneraie, d’ouvrir le champ des possibles aux jeunes du territoire, de recréer ou de consolider le lien entre les personnes, les générations et les milieux sociaux, de contribuer à créer un écosystème social et économique tourné vers l’avenir et qui tend à s’adapter aux changements que l’on vit et ceux de demain.
Notre deuxième objectif est de fixer sur le territoire des individus de catégories socio-professionnelles qui sont lacunaires, les cadres notamment, et des familles pour rajeunir notre population, mais aussi de créer un maillage propice à l’épanouissement des habitants du Pays de La Châtaigneraie. En tant que citoyens, les membres fondateurs de l’Association de Préfiguration d’un Tiers-Lieu au Pays de la Châtaigneraie (APTLPC), créée le 5 mai 2022, ressentent le besoin de créer, au cœur du Pays de la Châtaigneraie, un lieu pour tous les habitants et toutes les habitantes du territoire et de ses alentours (toutes générations, tous milieux socio-culturels, toutes compétences, toutes motivations, etc.) ; un lieu de lien social, d’ouverture à soi, à l’autre et au monde ; un lieu où l’on s’entraide et l’on apprend les uns avec les autres et les uns des autres ; un lieu où l’on transmet et où l’on reçoit ; un lieu où l’on échange et on se cultive ; un lieu où l’on crée en solo ou en collectif, ou on incube des projets ; un lieu où l’on peut expérimenter, se tromper, recommencer, demander conseil ou du soutien et réussir, etc., enfin un lieu de vie épanouissant.
L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour toi ?
C’est une vision de l’entreprise, d’entreprendre et de l’agir qui correspond à mes valeurs, mais aussi aux valeurs de notre projet et d’une majorité des membres de notre collectif.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?
Contactez Virginie PARAILLOUX à aptlpc@mailo.com