Les jardins de la Misane

La porteuse de projet : Alice BOSSY

J’ai 75 ans et j’habite Saint Gilles Croix de Vie. J’ai exercé différents métiers : enseignement, tenancière d’un café restaurant, puis depuis bientôt 40 ans je me suis beaucoup investi dans l’immobilier, en particulier dans la promotion immobilière.

Dans les années 2000, à titre personnel, j’ai investi dans un village de 16 logements construits autour d’espaces communs ; déjà l’idéal d’un « Bien vivre ensemble ». Les logements destinés à de la résidence principale s’adressaient plutôt à des personnes cumulant des difficultés sociales et économiques. Devant la nécessité d’un accompagnement pour ces locataires, j’ai fait appel à un certain Bernard Devert Fondateur d’Habitat et Humanisme. Première Présidente en Vendée de ce mouvement, j’en partage les valeurs depuis vingt ans. 

En 2019, mon compagnon est décédé et j’ai eu quelques soucis de santé qui se sont amplifiés avec la Covid. J’ai expérimenté une résidence de services, les soins à domicile et analysé face à la problématique du vieillissement (entre autres la solitude et l’insécurité) les avantages et inconvénients des solutions proposées (ne plus pouvoir rêver, perdre son pouvoir d’agir…).

Le projet :

En tenant compte de mon expérience passée, des points positifs et négatifs, l’idée d’un habitat partagé intergénérationnel est réapparue pour des personnes comme moi souhaitant bien Vivre et bien Vieillir « chez soi », ensemble. Le projet serait donc une cohabitation de dix à quinze habitants résidents dans des logements autonomes avec des espaces communs (studio, T2, voir T3, et 1 à 2 studios supplémentaires pour accueillir les familles, une assistante de vie …).

  • Au cours d’un certain nombre de contacts dans des réunions organisées depuis plusieurs mois est apparu le souhait de la création d’un tiers-lieu afin d’ouvrir plus largement sur le quartier (voir la ville), cet habitat partagé participatif (béguinage ou coliving), ce dernier restant le cœur, l’âme du lieu ;
  • Les espaces partagés envisagés seraient : un espace bar associatif et une cantine solidaire, salle d’activités, un espace buanderie, un atelier de bricolage, un espace jardinage…
  • Les services partagés seraient : la mise à disposition de moyens de transports, informatique, outils ménagers et de jardinage, partage de compétences et de savoir-faire…

Ce tiers lieu, ces espaces et ces services seraient mutualisés entre l’Habitat Partagé Intergénérationnel (béguinage ou coliving), la Maison Intergénérationnelle d’Habitat & Humanisme, la Maison Part’agée et la micro-crèche.

Les valeurs fortes du lieu seront : l’entraide, la convivialité, la solidarité, les transitions écologiques et sociétales : mutualisation, consommer mieux et moins etc… Une gestion démocratique, une adhésion à un projet de vie sociale, avec la signature d’une charte et avec un dispositif d’accompagnement par médiateur facilitateur.

L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour toi ?

L’ESS c’est le cadre qui permet de porter des projets d’innovation sociale, dont la mixité des publics, des modèles économiques et des activités. Il s’agit de faire autrement, de participer à la construction d’un monde plus humain, plus fraternel, de financer autrement …

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?

Contactez Alice BOSSY à alice.bossy@gmail.com

Plus d'articles dans la même catégorie