Nous & Toit

La porteuse de projet : Isabelle GARNIER

J’ai commencé mon parcours professionnel en intégrant l’entreprise familiale avec un BAC commercial. Très vite une opportunité s’est présentée pour être gérante de société d’ambulance, de transports, de personnes, de colis et de pompes funèbres. J’ai donc repris mes études pour faire un DEA.

En 2007, j’ai décidé d’arrêter mon activité professionnelle pour devenir aidante familiale pour un de mes 5 enfants, diagnostiqué autiste profond ayant besoin d’un accompagnement 24h/24. Nous étions séparés avec le papa et aucune structure en vue ne pouvait accueillir mon fils. Je me suis donc formée à la méthode ABA (analyse comportementale appliquée). Je participe au quotidien de mon fils avec 2 accompagnants à plein temps au domicile.

Aujourd’hui, nous avons trouvé une solution pérenne pour mon fils. Je suis toujours aidante depuis 17 ans, mais seulement le weekend depuis 2023. Je vis maintenant dans une autre habitation plus petite et plus près de son foyer d’accueil médicalisé.

Le handicap de mon fils et l’absence de prise en charge m’ont conforté à changer vers un avenir solidaire et social afin d’être en accord avec mes convictions et mes idées.

Le projet :

L’idée de mon projet est un habitat partagé en colocation afin d’offrir une chance de « mieux vivre ensemble » à toutes les personnes fragiles.

En France, il existe deux options pour de jeunes adultes avec handicap :

  • Soit être accueillis en institution avec des listes d’attente souvent bien longues, des dates d’entrée et de localisations improbables et des projets d’établissement qui ne répondent pas toujours à leurs aspirations ;
  • Soit vivre chez leurs parents, avec ou sans aide d’une équipe d’accompagnants, et le risque d’un épuisement des aidants familiaux.

Le handicap est un facteur important d’isolement ainsi l’objectif est de trouver des solutions aux problèmes sociaux et environnementaux tout en restant solidaires les uns envers les autres. L’inclusion sociale des habitants est au cœur de ce projet.

L’alternative de l’habitat partagé permet d’être chez soi avec un espace privé, la possibilité d’échange, de partage avec les autres colocataires et d’avoir le libre choix de son projet de vie. Ma maison est devenue trop grande avec ses 5 chambres et son grand jardin, aujourd’hui elle est donc disposée et adaptée à recevoir des colocataires avec un handicap ou perte d’autonomie.

Il est peut-être temps de prendre sa vie en main au sein d’un collectif, de changer de modèle de société pour aller vers plus de sobriété et faire évoluer nos politiques de transport. Nos habitudes de consommation doivent changer afin de privilégier une économie plus locale et des circuits courts pour apporter des réponses plus concrètes aux inégalités. C’est aller vers une société alternative avec les familles, les bénévoles et la participation citoyenne.

Pour devenir soi et développer ses potentiels, on a tous besoin du regard des autres, d’interactions, de partage. Il faut apprendre à donner et à recevoir.

L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour toi ?

Elle permet de porter des idées aux projets d’innovation sociale afin de créer du lien avec des valeurs sociales, d’échange, de partage, de solidarité et d’utilité sociale.

C’est faire évoluer la société avec des associations dans le respect des valeurs humaines et environnementales.

Enfin, c’est concrétiser un monde différent, plus humain, plus fraternel et un vivre ensemble.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?

Contactez Isabelle GARNIER à isabellegarnier5@orange.fr.

Plus d'articles dans la même catégorie