La porteuse de projet : Alexandra Quenu
Titulaire d’un master pro en Ecologie/Environnement, j’ai une expérience de 20 ans dans la gestion des milieux naturels, l’animation territoriale, et l’éducation à l’environnement. Cette expérience me permet aujourd’hui de comprendre que la préservation de la biodiversité n’est possible qu’en travaillant sur les bases même de notre monde. Mieux consommer en respectant les équilibres fondamentaux, permettra de préserver notre planète. En intervenant à la base même de notre fonctionnement, nous replaçons l’homme en équilibre dans les écosystèmes. Nous redevenons alors sources de biodiversité.
Mon souhait aujourd’hui est d’utiliser toutes mes compétences, mes valeurs et mon engagement pour accompagner chacun dans un nouveau mode de consommation.
Le projet :
L’idée de l’épicerie m’est venue lorsque j’ai regardé attristée les jolis villages d’Aquitaine perdre leur animation par la fermeture de ces petits commerces de proximité. Il fallait faire quelque chose !
Le Covid a renforcé cette idée de devoir proposer un service complémentaire au marché et à la vente à la ferme. En effet, même à cette période, il a fallu continuer à aller au supermarché pour les produits de premières nécessités (hygiène, cosmétique, produits secs…).
Enfin, une épicerie fixe ne suffit pas. Il faut faire en sorte qu’une seule personne se déplace pour éviter que toutes ne le fassent à grand renfort de carburant. L’épicerie sera fixe et mobile en proposant tournées et livraisons par traction animale. L’épicerie devient « équicerie » pour rappeler la part équine dans sa mobilité. Le cheval, médiateur exceptionnel, vient joyeusement sensibiliser à l’impact des déplacements sur l’environnement.
Il s’agit donc de proposer une épicerie fixe et itinérante vrac, local, et bio. Elle sera une offre complémentaire aux produits de vente à la ferme pour permettre une consommation 100% bio et local. Elle pourra également, se faire le relai des paniers de légumes et produits frais proposés par les producteurs locaux.
L’équicerie se veut :
- Encourager l’ancrage de tous au territoire, faire en sorte de retrouver du lien entre le consommateur, le produit et celui qui les fait ;
- Revenir à une consommation consciente, juste et raisonnable, en équilibre avec la planète ;
- Sensibiliser à la transition écologique en lien avec le Programme d’Alimentation Territorial.
Au-delà de la vente de produits, cette équicerie, par l’usage de la traction animale, la sensibilisation au « faire soi-même », la multiplicité des liens, veut questionner sur un monde nouveau, respectueux des équilibres de la terre.
L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour toi ?
Un pas de côté pour regarder le monde autrement, avec humanité.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?
Contactez Alexandra QUENU à quenu.alexandra@orange.fr