La porteuse de projet : Émilie Robion
Je suis professionnelle dans les secteurs de l’animation et du social depuis treize ans. Un besoin de retour à mes valeurs profondes m’a amené à quitter mon travail pour amorcer un bilan de compétences. Il m’était nécessaire de mettre pause, de faire un retour arrière sur les expériences afin de se projeter sur un futur qui fait sens !
Je suis en couple avec Thomas et nous avons deux petits garçons, Lenny 5 ans et Soan 2 ans. Ces petits Êtres redistribuent les cartes aussi dans nos parcours de vie. Des questions se posent quant à leur vie future, comment nous les accompagnons dans notre société, qu’allons-nous leur laisser ? Alors, nous faisons des choix de vie, pour nous, pour eux !
Le projet :
Je ne me souviens pas exactement à quel moment cette idée a fait « ding » dans ma tête… Peut-être en râlant après mes enfants au restaurant parce qu’ils ne restaient pas à table ou faisaient du bruit ! En réalité, ce projet a mûri au fil de mes expériences, de mes constats, de mes échanges … Je pense notamment à une amie (coucou Estelle) avec qui nous échangeons beaucoup sur notre parentalité et avons créé et continuons à créer plein de moments sympas avec nos enfants !
C’est pourquoi, j’ai eu l’idée de créer un café des enfants qui sera un lieu de partage, de rencontres et de convivialité où il sera possible de se restaurer ou de goûter. Il permettra de favoriser l’épanouissement de l’enfant grâce à des activités ludiques. Il permettra aussi de contribuer à l’épanouissement des liens parents/enfants. Un lieu intergénérationnel et interculturel où il peut être possible de se retrouver également autour du soutien à la parentalité. Les enfants bénéficieront d’espaces adaptés et sécurisés pendant que les parents, grands-parents, parrains (etc.…) pourront lire, boire un café, discuter tranquillement. C’est aussi un lieu à imaginer ensemble car l’idée est que chacun puisse être acteur dans ce lieu, un lieu participatif.
L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour toi ?
Un petit lutin qui souffle des abeilles à travers une trompette… Petit lien avec la carte Dixit que j’ai choisi à la première journée parcours rESSort. Il fallait identifier une carte qui faisait sens sur la journée vécue lors de la formation.
Cette carte m’a fait penser ma de l’ESS à savoir, être ensemble, porter des projets d’utilité sociale et se poser les bonnes questions pour notre environnement ! C’est porter des valeurs humaines fortes !
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?
Contactez Émilie ROBION à emilie.robion13@gmail.com