La porteuse du projet
À 51 ans, Hélène Dubreuil a passé plus de 20 ans dans l’administration des ventes et marketing, trois ans dans un service de chaîne d’approvisionnement puis une année en tant qu’assistante du service. En parallèle de ses activités professionnelles, elle développe une forte sensibilité pour le milieu sportif et plus particulièrement pour le football. Elle devient éducatrice sportive pour les jeunes et développe aussi le pôle féminin au sein du club. Ses nouvelles perspectives d’emploi l’orientent vers un mélange entre ses engagements environnementaux, associatifs et sportifs.
Le projet
Pour donner suite à de nombreux échanges avec sa fille, elles réfléchissent ensemble sur un projet qui répond à la fois à la problématique environnementale et à la fois au monde sportif. C’est ainsi que l’idée de la recyclerie du sport est venue. Sa fille, Pauline, en étude de projet nationaux et innovation sociale, identifie rapidement le projet qui répond aux différents principes fondamentaux de l’ESS. L’objectif de la structure est de collecter les équipements et matériels qui ne servent plus pour les redistribuer auprès d’un public dans le besoin. Il entre dans une démarche citoyenne de réduction des déchets et de protection de l’environnement. La boutique est un lieu de collecte, de redistribution par acquis de conscience, par conviction pour limiter l’extraction des ressources. Des activités de co-réparation seront également proposées.
L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour toi ?
C’est appartenir à une famille d’entreprise ou d‘association qui défendent les mêmes valeurs de partage de connaissance, de compétences qui essayent de remettre l’humain au centre des préoccupations tout en abordant l’aspect économique d’une certaine manière pour qu’il reste un élément incontournable à traiter. L’ESS est un milieu dans lequel les gens sont plus ouverts et prêts à réussir ensemble.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?
Contactez Hélène Dubreuil à hl.dubreuil@orange.fr ou suivez le projet via la page Facebook