Qu’est-ce qu’Idée d’en faire ?
Idée d’en Faire est une SARL accréditée de l’Agrément ESUS. Elle propose des prestations d’animations autour de la Low Tech, de la nature et transforme et vend des produits torréfiés grâce au soleil.
Dans quels domaines d’activités intervient-il ?
Michel Mouillé propose des stages et des formations autour des outils de cuisson alternatifs et Low Tech : Four solaire Boite, déshydrateur solaire, cuiseur à bois économe, marmite norvégienne …
Il est aussi équipé d’un concentrateur solaire Lytefire de chez Solar Fire fabriqué en Normandie qui utilise uniquement l’énergie solaire à partir de 5 m² de miroirs soit 3500 watts de puissance grâce aux rayons infrarouges du soleil concentrés sur un four.
Avec Lucifaire (petit nom donné à son concentrateur solaire) il fait de la torréfaction, de la sensibilisation à la Low Tech et les énergies intermitentes et alternatives dans les écoles, collèges, lycées, centre sociaux…
Il torréfie des graines et oléagineux cultivés par le GIE Légumes Secs Bio de Vendée sous la marque LUG (Dieu pan-Celtique de la lumière et du soleil entre autres).
Il transforme en substituts de café (le « Fake » Café) la lentille, le pois chiche, l’épautre, et même une première mondiale la Mogette de Vendée.
Enfin, il torréfie aussi des graines de courges, de tournesol et du pois chiche pour en faire un mélange de graines apéro 100 % local (Torré« Fake »tion).
Il propose aussi des animations autour de la nature, de la découverte de la faune et la flore, la vannerie buissonnière, la sculpture de cuillères en bois…
Idée d’en faire et les valeurs de l’ESS ?
J’ai été menuisier ébéniste, puis une carrière dans le social en tant qu’aide médico psychologique puis moniteur d’atelier auprès de personnes en situation de handicap, j’ai ensuite obtenu un BPJEPS Education à l’Environnement et Développement Durable (option médiation et partenariat);
Du coup, l’ESS est pour moi une valeur qui est ancrée dans mes gênes.
Je reverse 1% de la vente de mes produits torréfiés à Méli Mélo, les Après midis dansants et maintenant un festival le Festi’Mélo organisés par des bénévoles adhérents du Moulin Créatif, destinés aux personnes en situation de handicap qui n’ont pas accès à la culture. Je donne aussi du temps pour ces événements.
J’ai aussi conclu des partenariats avec des associations et entreprises qui œuvres dans l’éducation à l’environnement et l’accompagnement des personnes en situation de précarité notamment énergétique.
Pour 2024, j’ai un gros projet Caritatif en faveur des résidents de la Ferme d’Activités des Mauges à Roussay dans le Maine et Loire dont j’ai fait parti de l’équipe éducative il y a quelques années.
Mon but, récolter des fonds pour l‘association la Ferme d’Activités des Mauges et un foyer Allemand destination du périple, en réalisant 1000 kilomètres en Vhélio (www.vhelio.org). Ce sera un périple caritatif, Low Tech, zéro déchets et zéro carbone.
En tant qu’entrepreneur, je souhaite montrer que l’on peut réaliser un défi sportif en étant porteur d’un handicap, qui soit exemplaire sur le point social et environnemental. Un pied de nez aux Jeux Olympiques, événement élitiste, loin d’être exemplaire sur ces points.
Je suis à la recherche de partenariats et sponsors pour le financement de la partie logistique (Achat des pièces pour la construction du Vhélio) : fabrication réalisée sous forme de chantiers participatifs (préparation du périple) et pour la récolte de fonds pour les établissements médico sociaux.
Si vous êtes intéressés pour me suivre dans cette aventure et participer à un projet qui à du sens, contactez moi !
Pourquoi Idée d’en faire adhère-t-il au Pôle ESS Vendée ?
Parce que mon entreprise est basée au Tiers lieu le Moulin Créatif à Montaigu Vendée qui est un haut lieu de l’ESS en Vendée.