ODDAS

Qu’est-ce que l’ODDAS ?

L’Office De Développement Associatif et Social (ODDAS) est une association de loi 1901 avec un agrément « centre social », accordé par la CAF de la Vendée avec le soutien de la Ville de Fontenay-le-Comte. C’est un projet…

  • … de territoire

Selon la charte fédérale des centres sociaux et socio-culturels, un centre social entend être « un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire. »

  • … d’éducation populaire

Les centres sociaux sont issus des « œuvres sociales » qui considéraient que les habitants devaient s’organiser localement pour prendre leur vie en main. Très vite, le réseau fédéral s’inscrit dans la lignée des mouvements d’éducation populaire reconnaissant à chaque individu la volonté, la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.

  • … humain, solidaire et démocratique

La charte fédérale réfère notre action et notre expression publique à trois valeurs fondatrices : la dignité humaine (reconnaître la liberté et la dignité de tout homme et de toute femme), la solidarité (considérer les hommes et les femmes comme solidaires, comme étant capable de vivre ensemble en société), la démocratie (vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir).

Tout cela s’articule autour d’un projet social, « clé de voûte » du centre social, d’une durée de 4 ans, qui donne une structure aux actions portées, en fonction de l’évaluation des années précédentes ainsi que d’un diagnostic de territoire. De 2023 à 2026, notre projet s’intitule « L’Archipel de l’ODDAS ».

Dans quels domaines d’activités intervient-il ?

Les trois principaux objectifs d’un centre social sont : contribuer au développement local du territoire, privilégier la participation des habitants, développer une approche généraliste et collective. Ainsi, ce n’est pas tant le domaine d’activités qui importe que la manière de faire.

En fonction des besoins identifiés sur notre territoire, l’association a développé 6 axes avec des actions dans plusieurs secteurs :

  • Axe 1 – le numérique : de l’équipement à l’apprentissage de l’usage, en passant par l’accès aux droits, en collectif ou en individuel ;
  • Axe 2 – la jeunesse : accueil libre et projets de jeunes, notamment autour du FabLab junior (laboratoire de fabrication) ;
  • Axe 3 – les familles : accompagner les (grands/monos)parents, développer les liens familiaux ;
  • Axe 4 – les bénévoles : accompagnement dans la vie de l’association (Guid’Asso), services logistiques (impressions, salles) ;
  • Axe 5 – tous publics : FabLab adulte, Repair Café, réseau d’échanges réciproques, sorties et activités pour tous ;
  • Axe 6 – les seniors : transport solidaire, sport-santé, atelier « Les méninges déménagent ».

L’ODDAS et les valeurs de l’ESS ?

En tant qu’association, nous sommes de fait intégrés à l’ESS, mais les valeurs que nous défendons en tant que centre social sont très proches finalement.

L’humain est au cœur de notre projet social, puisque sans habitant, nous n’existerions pas. Mais cette vocation est d’autant plus importante que nous cherchons à développer le pouvoir d’agir de chacun, afin qu’il puisse prendre sa place en tant qu’habitant et citoyen.

Pourquoi l’ODDAS adhère-t-il au Pôle ESS Vendée ?

Parce que le travail partenarial est indispensable à l’action d’un centre social. L’intégration de réseaux tel que le Pôle ESS Vendée permet de rencontrer des acteurs dans des domaines variés, et ouvre les perspectives pour l’association.

C’est aussi une opportunité pour des projets collectifs, comme l’organisation du Forum de l’ESS à Fontenay-le-Comte en 2022 ou les journées départementales. Enfin, cela permet de valoriser notre action et les valeurs de l’ESS au-delà de notre cercle habituel, et auprès de nouveaux partenaires.

ODDAS

Facebook

Plus d'articles dans la même catégorie