Les porteuses de projet :
Alison Phelipeau est aide-soignante et assistante de soin en gérontologie depuis 12 ans, notamment auprès de personnes ayant des troubles cognitifs de type Alzheimer. Par le biais de ses expériences professionnelles et personnelles et de formations humanistes, sa volonté est de proposer un mode d’accompagnement alternatif pour ces personnes afin d’être en accord avec ses valeurs.
Gwénaëlle Baudry est psychomotricienne à l’hôpital depuis presque 15 ans auprès de personnes âgées et notamment auprès de personnes ayant des troubles cognitifs. Elle a aussi expérimenté le travail en EPHAD. En parallèle, elle est formatrice pour les assistants de soins en gérontologie et anime des halte-relais pour les personnes malades et leurs aidants pour France Alzheimer Vendée. Son souhait a toujours été de travailler auprès de personnes âgées et notamment des personnes avec des maladies de type Alzheimer.
Le projet :
Depuis plusieurs années, Gwénaëlle se questionne sur l’accompagnement des personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Confrontée à une perte de sens dans son travail, elle rêve de mettre en adéquation ses valeurs avec un projet différent pour les accompagner. Alison se retrouve dans ces constats et ces réflexions pour la rejoindre dans l’aventure de créer un habitat partagé et accompagné (habitat inclusif) pour des personnes ayant des troubles cognitifs. Cette colocation accueillera 8 à 10 habitants au cœur du bourg de Mouilleron-Saint-Germain. Vont graviter autour des habitants : les auxiliaires de vie, un animateur de vie sociale et partagée, les familles et les bénévoles. Le pouvoir d’agir, la participation citoyenne et l’inclusion sociale des habitants est au cœur de ce projet.
L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour vous ?
Ce sont différents acteurs qui vont s’impliquer dans la société avec des valeurs sociales fortes, des valeurs de partage, d’entraide, de solidarité, et qui vont avoir envie de faire bouger la société dans le bon sens, de porter des idées et de les concrétiser, de créer du lien social.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?
Contactez Gwénaëlle Baudry et Alison Phelipeau à contact@envieappartagee.fr