Empreintez le web

La porteuse de projet : Rachel VALTON

 Titulaire d’un baccalauréat B – Sciences Économiques (1985), ne trouvant pas ma place en études supérieures dans les parcours « informatique et développement », je me suis engagée dans l’Armée de Terre en 1987. C’est donc à l’ESEAT de Rennes que j’ai obtenu mon premier certificat de développeur.

J’ai fait le métier d’informaticienne d’entreprise jusqu’en 2011. Je me suis formée pendant cette période à plusieurs langages de programmation, suis devenue formatrice et développeuse d’outils de gestion pour tous les services de l’entreprise (comptabilité analytique et finances, RH, laboratoires d’analyses…).

En 2011, à la suite de problèmes de santé, je quitte l’entreprise pour suivre une formation de deux ans en psychopathologie et en relaxation. J’obtiens mon certificat professionnel de thérapeute en relaxation en 2013. Je travaille alors en libéral pour des institutions de soins, des associations et en cabinet privé.

Après le Covid, et étant nouvellement arrivée à la Roche-sur-Yon, il devenait difficile de réunir des groupes de sophrologie ou de relaxation et je me sentais prisonnière du fonctionnement institutionnel.

En novembre 2022, je décide d’arrêter l’activité. Et de retrouver mon ancien métier mais sur le versant web. J’avais déjà une expérience autodidacte de créations de sites et j’étais bien formée sur les réseaux sociaux, le référencement et le RGPD.

J’ai donc suivi la formation pour les freelances qui me convenait (WordPress : créer des sites professionnels par WPChef) – de juin 2023 à septembre 2023.

Par ailleurs, je suis violoncelliste amateure. Je crée également de la musique. J’ai écrit un court essai sur Robert Schumann et quelques blogs également sur la psychanalyse, la relaxation et la musique.

C’est un pan de ma vie que je mets en pause pour pouvoir me consacrer à la création de cette nouvelle activité…

Le projet :

Empreintez le Web est une proposition d’accompagnement en Vendée pour les entrepreneur.e.s, professions libérales, les artisans et artistes et les associations locales. Le site web (création ou refonte) devient une super carte de visite et se place au cœur de la communication.

L’empreinte, c’est la visibilité cohérente (logo, charte graphique et éditoriale) d’une « marque » qui devient visible sur Internet, mais de façon très ciblée. C’est d’ailleurs en partie du référencement dit naturel.

L’idée est apparue en prenant conscience que très peu de gens paramètrent leur compte Facebook ou même leur compte Google. Beaucoup par exemple ouvrent un compte Gmail et ne savent pas qu’ils ont un compte Google associé… Bref il n’y a pas de formations claires sur ces aspects dont on dit beaucoup trop souvent que c’est facile et intuitif.

Mon site professionnel (elw85.com) sera doublé d’un blog de tutoriels pour les internautes et abordera le fonctionnement d’internet et celui des réseaux sociaux, les outils que l’on peut trouver, le paramétrage des comptes, etc. Ce blog ne sera jamais monétisé parce que c’est une question d’intérêt public (protection des données et des personnes).

J’ai également regardé et étudié de nombreux sites web dits vitrines. J’ai constaté la pauvreté du référencement, la rareté de la conformité légale ou de l’accessibilité sur ces «petits» sites. A contrario, beaucoup trop de réseaux sociaux existent où il y a de la redite et un logo qui n’est pas toujours le même que celui du site web par exemple.

Donc de l’empreinte carbone à gogo… mais c’est logique, puisque le public n’est ni informé ni formé.

Je suis convaincue qu’il y a une place à prendre, ces aspects-là sont chronophages et peu rentables pour les agences. Les sites vitrines étant peu coûteux en termes de fabrication de pages, les agences ne se penchent pas toujours sur ces aspects-là.

L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour toi ?

Le Pôle ESS Vendée promeut l’économie sociale et solidaire, sur les territoires où elle est implantée et réunit sous une même bannière de valeurs et de motivations un panel d’entreprises (le terme est générique) qui ont à cœur d’appartenir au tissu social de leur territoire et d’œuvrer pour lui autant que pour eux-mêmes dans un esprit de profit mesuré et partagé.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?

Contactez Rachel VALTON à rachelvalton@gmail.com

Plus d'articles dans la même catégorie