Le porteur de projet
Jean-Baptiste Walch, menuisier de formation, apprécie plus la technicité du métier que le relationnel et a toujours aimé apprendre. La naissance de ses enfants puis la crise sanitaire a suscité chez lui un déclic. Désormais, l’idée de partager des savoirs, des techniques et aider les autres sont ces nouvelles attentes sur le plan professionnel.
Le projet
Il s’est inspiré du concept d’un atelier de bois partagé existant ailleurs pour le mettre en œuvre en Vendée. Son envie d’installer son atelier chez lui a beaucoup plus au départ mais accueillir les machines nécessite beaucoup d’espace. L’idée de mutualiser les machines avec d’autres professionnels et/ou des particuliers lui est alors venue pour partager sa passion et transmettre ses savoirs. Pour lui, le bois est une ressource conséquente et bien gérée en France. Les possibilités sont nombreuses allant de la construction de mobilier aux jouets pour enfants. De plus, le caractère durable de la matière permet de réduire l’impact écologique à conditions de respecter des critères précis.
L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour vous ?
J’aime la vision de la non-lucrativité presque utopiste et avant de découvrir le parcours rESSort, je ne savais que mettre l’humain avant les bénéficies avait un nom, l’ESS. Pour moi, c’est mettre l’humain avant les bénéfices et privilégier le côté social sur le reste. On peut produire sainement en faisant socialement.
Contactez Jean-Baptiste Walch à walch.jeanbaptiste@gmail.com