Camping écologique adapté aux personnes avec un trouble du neurodéveloppement

La porteuse de projet : Mélodie BURGAUD

Je m’appelle Mélodie Burgaud, j’ai 29 ans.

À la suite d’un parcours universitaire et de vie compliquée, je n’ai pas pu finir mes études et travailler dans le domaine de la recherche comme je pensais m’y diriger. J’ai été diagnostiquée tardivement avec un TSA (trouble du spectre de l’autisme).

Concernant le fonctionnement du marché du travail actuel et les difficultés auxquelles doivent faire face les personnes avec un TSA pour obtenir un emploi, je ne me voyais pas du tout adaptée à ce monde du travail. Je voulais pouvoir travailler dans des domaines qui m’intéressent intellectuellement et qui ont un sens pour moi mais aussi qui pourrait amener une réflexion à la société, essayer de faire changer les choses.

Je fais partie du bureau de l’association GEM TSA 85 qui est une association départementale d’adultes avec un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle. J’ai aussi participé à beaucoup de conférences, de congrès d’échanges en France comme à l’étranger sur le sujet du TSA. J’ai donc en dehors de ma personne une idée plus large de ce que représente le spectre de l’autisme.

Le projet :

L’idée qui me semblait la plus adaptée à mon fonctionnement était de créer ma propre entreprise et d’être libre d’adapter mon travail à mon profil. J’avais ce besoin de créer quelque chose qui avait du sens. Cela faisait plusieurs années que je pensais de temps en temps à un projet de petit camping écologique adapté aux personnes avec un trouble du neurodéveloppement.

De plus, la famille de mon père a sur plusieurs générations été propriétaire et gérant d’un camping. J’y ai aussi travaillée ces dernières années. Cela a donc toujours été un univers familier.

Je connaissais la faible adaptation des habitats touristiques pour les personnes en situation de handicap visible et invisible sur ce marché. J’ai voulu créer du sens en palliant ce manque fondamental sur le marché peu exploité.

Mon projet est donc la création d’un petit camping ou aire naturelle de camping suivant la législation. Cette structure est basée sur l’écologie et adaptée pour les personnes avec un trouble du neurodéveloppement dont fait partir le trouble du spectre de l’autisme.

Il y aura des structures alternatives et mobiles pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Je souhaite y installze une yourte pour les séjours ainsi qu’une yourte multisensorielle afin d’utiliser une stimulation d’un ou des cinq sens pour un moment d’apaisement. De plus, il y aura un petit sanitaire et une petite cuisine collective au sein d’un centenaire maritime d’occasion. Tous les espaces, matériaux, énergies ect… seront étudiés d’un point de vue écologique.

L’idée est donc d’allier ma propre expérience en tant que personne avec un TSA pour cibler cette même clientèle, à mes expériences dans les voyages et à mon intérêt très important pour l’écologie.

L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour toi ?

L’économie sociale et solidaire, c’est créer de la valeur qui prend en compte la préservation de notre
environnement, de l’humain, située au centre de la création de cette valeur et une économie locale et plus éthique qui prduit donc des richesses mieux distribuées.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?

Contactez Mélodie BURGAUD à burgaud.melodie@hotmail.fr.

Plus d'articles dans la même catégorie