Recyc La Vie

À quel défi répond Recyc La Vie ?

Recyc La Vie répond au défi « Pourquoi le réemploi est la première étape quand on veut se débarrasser d’un bien ? » En autres termes, l’objectif est de rallonger la durée de vie des objets et de limiter les déchets. Aujourd’hui nous jetons souvent des objets en bon état, le but pour nous, c’est de pouvoir leur donner une seconde vie et donc de limiter son enfouissement. Le don n’est pas encore un automatisme pour beaucoup, à l’heure actuelle et à la période que nous sommes, les personnes vont d’abord essayer de vendre par eux-même, puis passer par nous s’ ils ont des choses qui ne se vendent pas. De notre côté, nous récupérons uniquement ce que nous pouvons vendre. 

Quelles sont les activités de Recyc La Vie ?

Recyc La Vie collecte, tri, et valorise des équipements ménagers et professionnels de seconde main, des matériaux en les proposant en réemploi dans ses 2 boutiques solidaires. Elle propose également différents services comme, les débarras, livraisons, locations de vaisselle et de décoration, la vente de mobiliers professionnels de bureau. Enfin, elle organise des événements visant à sensibiliser sur les modes de consommations éco-responsables.

Si vous pouviez choisir qu’un projet mené par Recyc La Vie , lequel souhaitez-vous mettre en lumière ?

Notre projet est le partenariat crée en 2023 avec le chantier d’insertion ESNOV. C’est l’aboutissement d’une première dynamique mise en place par nos bénévoles qui vérifient et réparent les vélos que nous récupérons depuis notre création en 2017. L’augmentation de la demande nous a amené à confier une partie de cette activité qui devenait trop importante pour être gérée uniquement par des bénévoles. Nous avons donc proposé à ESNOV Chantiers la réparation de vélos et la vérification de l’ensemble de nos jouets collectés de manière à leur fournir suffisamment d’activités pour créer chez notre partenaire une équipe entière consacrée au réemploi. L’idée était de créer un écosystème local fidèle aux valeurs de l’économie circulaire et gagnant-gagnant pour chacune des structures de l’Economie Sociale et Solidaire. Chacun participe à l’échelle de valeur jusqu’au réemploi final tout en développant la montée en compétence et l’accompagnement de personnes en rupture de parcours socio-professionnels.

Quelles sont les perspectives de développement de Recyc La Vie ?

Nous développons l’ouverture d’un troisième point de vente avec une collectivité partenaire historique pour cette fin d’année 2025 avec l’objectif d’affirmer notre encrage territorial et de proposer un nouvel outil de proximité dédié au réemploi et plus généralement à l’économie circulaire. Chacune des collectivités avec qui nous travaillons aura sa propre recyclerie sur son territoire.

Le conseil de Recyc La Vie pour une structure qui a envie de s’engager dans la transition écologique :

Notre conseil pour engager votre structure vers une transition écologique, c’est d’abord de penser à s’équiper en seconde main, aujourd’hui nous vendons de tout, s’équiper en seconde main c’est soutenir à la fois l’emploi local, le réemploi, la solidarité et l’écologie. Il y a beaucoup à faire en faveur de la transition écologique, mais si on commence par des petits pas tous ensemble les choses changeront. Il faut aussi pouvoir agir à son échelle, aujourd’hui la seconde main est accessible à tout le monde, des petits comme des grands budgets, achetez en recyclerie c’est consommer solidaire et essayer de faire bouger les méthodes de consommation. C’est aussi pour toutes ces raisons que nous sommes à mettre en place un catalogue en ligne pour la vente de mobilier professionnel, nous souhaitons développer ces actions vers le secteur pro pour sensibiliser aussi les entreprises à une consommation plus responsable et locale. 

Facebook Soullans

Facebook Challans

Instagram

LinkedIn