La Coopérative funéraire de Vendée

Qu’est-ce que la Coopérative funéraire de Vendée ?

L’association Des deuils et des Hommes a été créé en prévision de la création de la coopérative funéraire afin d’organiser des évènements « mortels » et sensibiliser aux sujets de la mort et du deuil.

La Coopérative funéraire de Vendée a été créé samedi 15 octobre 2022 lors de l’AG constitutive, devant une cinquantaine de personnes. Cette entreprise de pompes funèbres porte un nom commercial plus explicite « Pompes funèbres coopérative de Vendée » et proposera à partir de janvier 2023 un accompagnement des familles par des funérailles sur-mesure. L’objet est de redonner du sens aux funérailles en permettant aux proches de se réapproprier ces moments.

Les conseillers réuniront les conditions pour que chacun puisse participer activement aux différentes étapes d’une cérémonie qu’elle soit religieuse ou laïque, spirituelle ou non, en milieu traditionnel ou insolite. Toutes les cérémonies seront entièrement personnalisées, à l’image du défunt, à l’image des proches endeuillés, selon leurs singularités, au plus proche de leurs croyances et de leurs aspirations. Les professionnels seront attachés à accueillir les familles dans un cadre propice à l’écoute et au réconfort. Toutes les familles pourront être accueillies qu’elles soient sociétaires ou non.

Dans quels domaines d’activités intervenez-vous ?

La coopérative, entreprise de l’économie sociale et solidaire, travaille en lien avec des artisans et artisans d’art locaux (potiers, graphistes, fleuristes, céramistes…). Elle est ainsi source de développement économique local.

Elle fait également le lien entre les familles, les associations et les professionnels de l’accompagnement au deuil. Par l’écoute et l’attention apporté aux proches aux moments des funérailles, se créé une relation particulière entre les proches et les conseillers funéraires. Ces derniers peuvent être amené à proposer les services des associations ou professionnels du territoire pour accompagner au mieux les proches qui manifestent des difficultés ou verbalisent des demandes d’aide.

La Coopérative funéraire de Vendée et les valeurs de l’ESS ?

Sa gouvernance

La coopérative appartient à ses sociétaires. Ainsi, chacun d’eux peut participer aux orientations de l’entreprise (1 sociétaire = 1 voix).

Parce qu’il s’agit de sujets, la mort et l’organisation des funérailles qui nous concernent tous, parce qu’il s’agit d’un sujet qui nous semble important de se réapproprier, nous avons décidé de créer une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). Chaque citoyen, partenaire ou employé de la coopérative peut entrer dans le capital social.

Son modèle économique

Toutes les richesses créées sont réinvesties dans l’entreprise. Les statuts de la coopérative excluent toute possibilité d’enrichissement personnel.

Concrètement, nos tarifs seront-ils moins chers ?

Pas nécessairement. Les familles peuvent payer moins cher si, par nos informations et l’absence de pressions commerciales, elles font des choix qui diminuent le nombre de prestations. La coopérative vend les prestations qui correspondent aux besoins, aux envies de la famille. Si cela correspond aux choix du défunt ou des proches, la sobriété dans l’organisation des funérailles est complètement permise et encouragée. 

Nos prix sont calculés de manière juste en tenant compte :

  • du temps nécessaire pour accompagner chaque famille en fonction de ses besoins et attentes ;
  • des conditions de travail des professionnels propices à cet accompagnement de qualité ;
  • les alternatives écologiques et notamment les produits issus de circuits courts.

Les alternatives écologiques

La coopérative propose des produits éco-responsables : matières biodégradables, produits issus de circuits courts. Elle permet et encourage si c’est le souhait émis par le défunt et le désir des familles, une certaine sobriété dans l’organisation des funérailles.

Pourquoi la Coopérative funéraire de Vendée adhère-t-elle au Pôle ESS Vendée ?

Le Pôle ESS Vendée nous a accompagné dans le cadre du parcours rESSort et nous a mis en relation avec :

  • D’autres porteurs de projets (parcours rESSort). Certains porteurs de projets avec qui nous allons travailler : Jacky GOUBAUD Natur&lien pour la fabrication d’urnes cinéraires en osier.
  • Des professionnels dont le savoir-faire nous a été extrêmement précieux : Vincent Fortineau de la BGE. On nous a souvent féliciter de la qualité du fruit de notre collaboration (rédaction du business plan).
  • Des dispositifs : DLA que nous avons utilisé pour la partie gouvernance, Parcours entreprendre (BGE, France active et CER France). Notre lien avec France active va nous permettre de boucler le prévisionnel car nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’un prêt et d’une garantie de prêt.
  • De nous mettre en lien avec des partenaires locaux de l’ESS (les Cigales et plateforme de financement participatif).

Enfin, le Pôle ESS Vendée nous offre des mises en lumière via des articles (mois de l’ESS, zoom sur nos adhérents), des événements (forum de l’ESS).

Avec un contact extrêmement agréable, les professionnels du Pôle ESS Vendée nous offrent un soutien humain simple et chaleureux. Nous avons vécu une formation de 8 jours au contact de deux professionnels du Pôle ESS Vendée (présence des professionnels pendant les journées de formations et pendant les pauses). Cela a permis de créer un lien fort. Ce lien me parait expliquer en partie la facilité de collaboration par la suite.

L’expertise et le sérieux des professionnels du Pôle ESS Vendée nous a permis de nous former dans de très bonnes conditions, d’entrer facilement dans un réseau de partenaires ESS, de continuer à faire des rencontres, essentiels à notre ancrage sur le territoire, de connaitre et utiliser les dispositifs essentiels à notre création. Il continue aujourd’hui de mettre du lien, de soutenir notre projet, de mettre en lumière nos activités. Grâce à la connaissance des institutions, personnes et dispositifs mais aussi grâce à la finesse de compréhension des liens entres les personnes, les instances, les institutions, les professionnels du Pôle ESS Vendée savent intervenir pour faciliter la mise en lien. Cette huile dans les rouages est un précieux nectar. Il est de l’or pour tout porteur du projet qui se débat dans la forêt touffue de la création d’une entreprise de l’ESS en Vendée.

Le Pôle ESS Vendée a représenté pour nous un point de départ, nous a guidé comme un phare. Il est pour nous encore aujourd’hui, une boussole et un centre de ressource vers qui nous n’hésitons pas à nous tourner. Pour toutes ces raisons, c’est pour nous une évidence d’adhérer et de soutenir le pôle ESS de Vendée.

Porteurs.ses de projets ou citoyens.nes, n’hésitez pas à contacter la Coopérative funéraire de Vendée à desdeuilsetdeshommes@gmail.com

La Coopérative funéraire de Vendée

Facebook | Linkedin

Plus d'articles dans la même catégorie