Qu’est-ce que l’ACPL ?
L’Association Régionale des CIGALES des Pays de la Loire (ACPL) appartient au mouvement national des CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire). L’association régionale œuvre pour le développement des CIGALES sur le territoire ligérien. Elle anime aujourd’hui 38 CIGALES en activité soit environ 500 membres ainsi qu’une trentaine de Clubs en gestion. Les CIGALES sont réparties sur l’ensemble des cinq départements : 5 CIGALES sont localisées sur la Vendée (l’Ile d’Yeu, la Roche-sur-Yon, Montaigu Vendée, Fontenay-le-Comte et Saint-Gilles-Croix-de-Vie).
Un club CIGALES est un collectif de 5 à 20 personnes physiques qui mettent en commun une partie de leur épargne (en moyenne 25 euros/mois/personne) et se réunissent régulièrement pour gérer cette épargne. Ils décident collectivement d’investir cet argent dans des structures solidaires (entreprises ou association) sur leur territoire. Au-delà de la participation financière, un club CIGALES attache une importance particulière à l’accompagnement du porteur de projet. Toutes les ressources des citoyens.nes membres de la CIGALES sont mises au service de la réussite des projets soutenus.
Dans quels domaines d’activités intervenez-vous ?
L’activité des CIGALES s’inscrit dans la perspective d’une économie solidaire en favorisant, par la collecte d’épargne de proximité, la création d’entreprises générant des emplois sur le territoire. Les CIGALES soutiennent un panel varié de structures dans différents domaines sur le territoire dont voici quelques exemples en Vendée : le tiers-lieu coopératif Le Village de La Vergne près de la-Roche-sur-Yon, la librairie Les Oiseaux Voyageurs à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou encore la Prairie des Simples, productrice de tisanes artisanales et naturelles aux Brouzils.
L’ACPL et les valeurs de l’ESS ?
Ancré dans l’éducation populaire, le mouvement des CIGALES s’est construit sur le constat qu’il est possible à de simples citoyens.nes d’accompagner celles et ceux qui se lancent dans la grande aventure de la création ou du développement d’une entreprise. Aucune compétence ou connaissance particulière en finance ou en économie n’est demandée pour s’impliquer dans une CIGALES. L’association a ainsi un rôle pédagogique de sensibilisation à la finance solidaire. Les citoyens se réapproprient leur épargne et donnent du sens à leur argent en participant au développement économique local.
Par ailleurs, les CIGALES donnent la priorité à des entrepreneurs dont les buts, au-delà du nécessaire aspect financier, sont sociaux, culturels, écologiques, c’est-à-dire respectueux de la place de l’humain dans son environnement. Les citoyens.nes donnent ainsi l’opportunité à des porteurs de projets – n’ayant pas forcément accès à d’autres moyens de financement – de pouvoir lancer ou consolider leur activité. Les citoyens.nes n’ont pas les mêmes grilles de lecture des projets que les autres financeurs. Et ils.elles sont prêts à risquer un peu de leur épargne pour voir fleurir de beaux projets solidaires près de chez eux.
Pourquoi l’ACPL adhère-t-elle au Pôle ESS Vendée ?
De par sa dimension régionale et son appartenance à l’ESS, l’association est naturellement membre de la CRESS. Il parait également évident d’appartenir au Pôle ESS Vendée, ce collectif départemental des acteurs de l’ESS. Nous partageons, avec les structures adhérentes au Pôle ESS Vendée, des valeurs communes ce qui permet ainsi de favoriser la coopération entre nos structures.
Être membre du pôle ESS Vendée permet également une coopération concrète avec le Pôle : nous pouvons nous renvoyer mutuellement des projets en recherche de financement et d’accompagnement. Ainsi, des synergies se créent !
L’ACPL siège aussi au conseil d’administration du Pôle ESS Vendée et est représentée par Micheline Labrousse, membre d’une CIGALES sur La Roche-sur-Yon. Selon Micheline, être administratrice du pôle EES Vendée en tant que membre d’une CIGALES vendéenne, c’est faire vivre l’économie sociale et solidaire du département qui sans ces différents acteurs ne verrait jamais émerger certains projets locaux qui partent la plupart du temps d’un besoin du territoire ou d’idées originales portées par des personnes déterminées et intuitives de l’avenir. Le Pôle ESS Vendée apparait donc comme un outil majeur pour faire vivre sur le territoire vendéen cette forme d’économie certes modeste mais au combien nécessaire.
Porteurs.ses de projets ou citoyens.nes, n’hésitez pas à contacter l’ACPL à contact@cigales-paysdelaloire.fr
8, Rue St Domingue
44200 Nantes