La porteuse de projet : Laure PIERRE TRÉGARD
Je suis arrivée en Vendée en 2003 pour rejoindre mon futur mari et nous avons eu une fille qui a maintenant 16 ans.
Début 2006, j’ai intégré son entreprise de maçonnerie comme secrétaire à temps partiel afin d’avoir du temps pour m’occuper de notre fille.
À la suite d’un « burn-out » en 2020, je décide d’intégrer l’association des Petits Frères des Pauvres début 2021. C’est une révélation pour moi car je me rends compte qu’aider les personnes âgées fragilisées est ce qui me motive à avancer et me redonne goût à la vie. Je commence alors à réfléchir à des solutions pour les aider à mieux vivre.
Le projet :
Je porte un projet de colocation de 6 à 8 séniors en situation d’isolement ou en début de perte d’autonomie qui leur permettra de vivre dans un logement de taille familiale à un coût abordable. Une maitresse de maison vivra sur place ou dans un logement mitoyen pour gérer la vie quotidienne. En parallèle, elle se chargera de l’accueil en chambre d’hôte pour des temps de répit et de ressourcement.
Je me suis souvenue du jour où ma mère m’avait dit que si elle devenait veuve – mon père étant en mauvaise santé – elle voudrait aller vivre dans une colocation dont elle avait entendu parler. En effectuant des recherches, j’ai réalisé que c’était la solution idéale pour palier à la solitude et éviter une entrée en EHPAD anticipée.
Pour l’accueil en chambre d’hôte, c’est mon vécu personnel qui me motive à vouloir proposer un temps de ressourcement pour ceux qui en ont besoin.
Il s’agit de créer un lieu de vie permettant à des personnes âgées de vivre la dernière période de leur vie sereinement et agréablement, dans le partage et l’entraide et d’accueillir des personnes traversant un moment difficile et leur offrir quelques jours de répit. Le lieu sera proche de la nature et sera géré dans un souci de respect de la vie (humaine et animale) et de l’environnement. Il permettra de recréer du lien social par des rencontres diverses avec des professionnels de la santé, du bien-être, de la permaculture, avec les écoles ou les centres de loisirs des communes environnantes ou des clubs du 3ème âge par exemple.
L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour toi ?
L’ESS, ce sont des entrepreneurs qui mettent au premier plan des valeurs humaines, de solidarité et de partage ainsi que le respect de la terre sur laquelle on vit, dans sa globalité.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?
Contactez Laure PIERRE TRÉGARD à maisondeleden@gmail.com