La Villa de la Borderie

Les porteuses de projet :

Virginie Ferrer travaille auprès de personnes en situation de handicap depuis dix ans au sein des foyers. Il y a quelques années, elle découvre la permaculture qui lui donne envie de créer du lien entre cette approche plus respectueuse de l’environnement et les personnes, à la campagne pour leur permettre de se reconnecter avec la nature.

Sandrine Resweber compte une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine du social. Elle exprime par-dessus tout l’envie d’expérimenter, de comprendre entre autres le fonctionnement de chacun pour aider les personnes vers un mieux-être.

Le projet :

Elles souhaitent créer un lieu de ressourcement à Saint Etienne du Bois pour accueillir des jeunes de 15 à 18 ans de la protection de l’enfance, avec ou sans handicap, décrocheurs, sur des séjours de remobilisation de 6 mois. Ce lieu offre un cadre ressourçant, à la campagne, proche de la Nature pour s’y reconnecter.

Pour cela, elles viennent d’acquérir un ancien gîte touristique, rénové et aménagé dans le respect de la nature et de la biodiversité par les anciens propriétaires.

Elles soulignent l’importance pour elles de partager cet endroit paradisiaque avec les jeunes et de leur apprendre à prendre soin des animaux et de la nature pour apprendre à prendre soin d’eux-mêmes.

Offrir une pause à la campagne et un cadre familial constitue le cœur de leur projet.

Les actes de la vie quotidienne, associés aux rythmes des saisons et des besoins de chacun, seront des prétextes pour aider les jeunes à donner du sens à leur histoire, à leur parcours de vie et les aider à croire en leur avenir. Elles espèrent que ces séjours soient un tremplin dans leur insertion sociale et professionnelle.

L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour vous ?

Un engagement, un modèle différent de ce qui existe en opposition aux entreprises classiques, vivre ensemble, la nature, l’impact que l’on peut avoir sur son environnement, les gens avec qui on travaille… Peu importe où chacun se situe, autant les bénéficiaires que les partenaires ou les équipes. C’est considérer chacun de la même manière. Une sorte d’idéal utopiste où l’on se dit que l‘on peut changer le monde pour qu’il soit plus équitable et plus respectueux du vivant.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?

Contactez Virginie Ferrer et Sandrine Resweber et à virginie.ferrer85@gmail.com ou sandrine.resweber@club.fr

Plus d'articles dans la même catégorie