Qu’est-ce que la Ligue de l’enseignement ?
La Ligue de l’enseignement est un acteur majeur de l’éducation populaire et de la vie associative fondé en 1866, qui œuvre pour la promotion de la laïcité, l’accès de tous à l’éducation, à la culture et au sport, et le développement d’une citoyenneté active et solidaire.
La Ligue de l’enseignement est une confédération présente sur tout le territoire français, organisée en fédérations départementales et en comités départementaux pour ses secteurs sportifs (UFOLEP et USEP). À l’échelle nationale, la Ligue fédère près de 21.000 associations locales présentes dans 24.000 communes et représentant plus d’1 million d’adhérents.
En Vendée, la fédération départementale se caractérise par un réseau diversifié réunissant plus de 200 associations affiliées, ainsi que plusieurs collectivités et établissements publics. Elle gère également plusieurs centres sur le littoral, accueillant divers publics (classes de découvertes, colos, groupes…).
Dans quels domaines d’activités intervient-elle ?
La Ligue de l’enseignement mène de nombreuses actions dans divers domaines : l’éducation, la vie associative, la citoyenneté et l’engagement, l’accès à la culture, au sport et aux loisirs…
La fédération de Vendée agit notamment dans le domaines suivants :
- L’éducation et la formation : classes de découverte, interventions en milieu scolaire/périscolaire/extrascolaire, politiques éducatives et formation des acteurs éducatifs, formation professionnelle (BPJEPS)… ;
- La vie associative et l’engagement : accompagnement et services aux associations (tiers de confiance pour les associations employeuses, assurance…), service civique et dispositifs d’engagements des jeunes… ;
- Les transitions sociétales : médiation numérique, éducation à l’environnement… ;
- Le sport avec ses fédérations à l’école (USEP) et en dehors de l’école (UFOLEP).
La Ligue de l’enseignement et les valeurs de l’ESS ?
En tant que mouvement d’éducation populaire, la Ligue défend une vision de la société plus juste, solidaire et pour une économie plus égalitaire et émancipatrice pour l’individu. Nous défendons ainsi un modèle économique associant les citoyens, préservant les biens communs, protégeant l’emploi et permettant une meilleure répartition des richesses.
Pourquoi la Ligue de l’enseignement adhère-t-elle au Pôle ESS Vendée ?
La Ligue de l’enseignement de Vendée revendique le statut d’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire : elle est productrice de biens visant l’intérêt général, crée du lien social, participe aux équilibres de la solidarité, de la cohésion sociale, génère des emplois, adhère à Hexopée et à l’UDES.
L’adhésion au Pôle ESS Vendée s’inscrit donc dans cette démarche et constitue une autre manière de concrétiser notre engagement pour promouvoir et défendre un modèle économique alternatif.