
À quel défi répond Les Sens du Bois ?
Nous répondons au défi de relocaliser des savoir-faire et une filière bois d’œuvre local.
Les sens du bois, cet outil est né d’une démarche collective et de coopérations avec les acteurs de la filière bois local et de réemploi. Au départ c’était un groupe de travail nommé tiers lieu bois, nous avons fixé nos objectifs communs qui étaient :
- la valorisation des savoir-faire,
- la sensibilisation à la preservation de la ressource bois,
- le stockage mutualisé de bois locaux.
Et l’Appel à Manifestation d’Intérêt « manufacture de proximité » a été un levier pour concrétiser nos objectifs dans un lieu physique et une structure juridique au travers la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. La SCIC les sens du bois est composé de 4 collèges : collectivités, fondateurs, professionnels du bois, partenaires. Nous n’avons pas attendu d’être en SCIC pour travailler ensemble.
Quelles sont les activités de Les Sens du Bois ?
Notre offre se compose de différents service :
- Location d’un atelier avec un parc machines stationnaires pour travailler le bois pour les professionnels comme les particuliers
- Sous traitance
- Formation et sensibilisation
- Lieu ressource sur l’ecosystème filière bois local
Quel projet, mené par Les Sens du Bois, souhaitez-vous mettre en lumière ?
Nous avons monté deux actions que nous souhaitons vous présenter :
- Le programme bois de garage avec des écoles du Pays de Pouzauges : les écoles qui s’engagent sont parrainées par un binôme de bénévoles artisans menuisiers. Les écoles réalisent des aménagement en bois de réemploi dans leurs cours d’école grâce à une collecte de bois dans leur école et le lien avec la végétalisation des cours d’école.
- La semaine du bois local, en 2025 ce sera la 5ème année ! L’objectif de cette semaine est de donner à voir sur la filière, de la graine à la transformation du bois en passant par le réemploi
Quelles sont les perspectives de développement de Les Sens du Bois ?
Nous souhaitons développer des parcours de formation qui permettent d’utiliser le plateau technique et le parc machine, mais aussi d’intégrer notre plus-value qui est la démarche systémique au travers la filière et la sensibilisation à la ressource bois local au travers notamment la préservation de la haie et sa gestion.
Nous recherchons des résidents au sein de notre atelier partagé, qui souhaitent lancer leur projet d’activité autour du bois sans avoir à porter des investissements lourds sur un démarrage d’activité. Cela répond pleinement à la stratégie économie territoriale du Pays de Pouzauges et à l’enjeu de mutualisation du foncier et des espaces.
Continuer à nous faire connaître. Développer la programmation grand public grâce aux résidents.
Le conseil de Les Sens du Bois pour une structure qui a envie de s’engager dans la transition écologique :
Ne pas être seul. S’entourer des acteurs déjà en place. Faire déjà un état des lieux de ce que vous faites et surtout vous interroger pourquoi ? vous souhaitez vous engager dans les transitions.


