À quels défis répond La Ferme Pédagogique de la Jarrie ?
Voici les défis auxquels nous répondons :
– Quels sont les éléments essentiels à la vie sur Terre ?
– D’où viennent les aliments que nous consommons ?
– Comment se crée une forêt, la terre ?
– Comment vivent-elles/ils ensemble ?
Quelles sont les activités de La Ferme Pédagogique de la Jarrie ?
Nos activités sont principalement les animations pédagogiques avec les soins aux animaux, le jardinage permacole et les journées à la ferme « du potager à la tablée ». Elles ont toutes pour intention de permettre aux visiteurs de se reconnecter à la Nature en étant acteur de ce moment-là. Un aspect clé de notre démarche est la valorisation des échanges intergénérationnels. En participant ensemble aux soins des animaux, les plus âgés peuvent partager leurs connaissances, leur expérience, et leur sagesse, créant ainsi une dynamique d’apprentissage mutuel.
L’activité « Coup de Pousses », gratuite et organisée chaque vendredi après-midi, permet de créer un moment convivial. Le groupe fonctionne grâce à l’intelligence collective : ensemble, nous jardinons, discutons, et partageons des moments simples, en commençant et terminant par des temps conviviaux.
L’activité favorise la découverte de ses voisins, la création de liens, et propose une « activité-mains » accessible à tous, permettant de se sentir engagé sans pression. L’ambiance bienveillante et l’ouverture à tous font de ce moment une bulle de convivialité où chacun peut se sentir accueilli et valorisé.
Soutien aux initiatives locales : La Ferme Pédagogique de La Jarrie s’engage à soutenir des initiatives locales en mettant à disposition ses espaces pour divers projets collectifs.
Quel est le projet, mené par La Ferme Pédagogique de la Jarrie, vous rend les plus fier.e.s ?
« Du potager à la tablé »
Cette activité va au-delà de la récolte au jardin. Après avoir cueilli les légumes directement dans notre potager permacole, les participants prolongent l’échange pour cuisiner ensemble et partager un repas convivial. Chaque plat est composé d’une partie crue et d’une partie cuite, adaptée à tous les régimes alimentaires. L’objectif est de découvrir les saveurs naturelles tout en échangeant sur des pratiques culinaires et alimentaires variées.
Les bénéfices sont nombreux. En plus des échanges intergénérationnels autour des savoirs et des pratiques du jardin, l’activité joue un rôle important dans le soutien à la parentalité. En cuisinant ensemble, les familles réapprennent à communiquer, à partager des moments simples et authentiques, et à découvrir les goûts et préférences des uns et des autres. Cela permet aussi à certains parents de bénéficier d’un soutien bienveillant ou simplement d’une oreille attentive dans un cadre informel. Cet espace de partage favorise des relations de confiance, et aide à briser l’isolement, parfois invisible, dont souffrent certaines personnes.
Quelles sont les perspectives de développement de La Ferme Pédagogique de la Jarrie ?
La Ferme Pédagogique de la Jarrie souhaite évoluer et se développer en devenant un Espace de Vie Sociale (EVS). Cette évolution implique une augmentation nécessaire de notre masse salariale afin de maintenir les activités actuelles, qui sont grandement appréciées, tout en développant de nouvelles initiatives basées sur une recherche approfondie. Ces nouvelles activités seront conçues en partenariat avec les habitants et les professionnels du territoire, en réponse aux besoins sociaux identifiés.
Le conseil de La Ferme Pédagogique de la Jarrie pour une structure qui a envie de s’engager dans la transition écologique :
Pour s’engager dans la transition écologique, il faut se faire confiance, être positif pour soi-même et pour les autres.
Croire que chaque geste écologique que nous faisons est une avancée dans le bon sens, pour l’avenir de la Planète.
C’est grâce à tous ces gestes, ces actions que nous pouvons avancer ensemble.