
A quel défi répondez-vous ?
Elle n’est pas de moi, mais je la fais mienne : Quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à la planète ?
Quelles sont vos activités ?
1, 2, 3 Colibris est une École primaire écologique à pédagogies alternatives.
S’y croisent donc les deux thèmes que sont les pédagogies alternatives (ou actives) et l’apprentissage des meilleures façons de vivre en harmonie avec la nature.
Si vous pouviez ne choisir qu’un projet, lequel souhaitez-vous mettre en lumière ?
Il y en a plein au sein d’1, 2, 3 Colibris, alors disons l’école elle-même !
Elle regroupe des aspects primordiaux à mon sens pour réussir à changer de société : apprendre et habiter le monde d’une autre manière ; dans le respect des limites planétaires et sociétales.
Pour l’école 1, 2, 3 Colibris, cela se caractérise comme suit :
Des pédagogies alternatives, qui ont en commun de permettre à l’enfant de passer par l’expérience concrète et le questionnement avant d’accéder à la connaissance. Les enfants font les acquisitions du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, mais de manière différente, au sein de classes à petits effectifs aux âges mélangés (une classe maternelle PS/MS/GS et une élémentaire CP/CE1&2/CM1&2).
Un mode de rénovation/construction lui aussi « alternatif ». L’école est en effet un bâtiment d’architecture bioclimatique, construit en matériaux naturels (bois, liège, chanvre, etc.), dépassant les plus hauts standards écologiques et d’économie d’énergie. Elle est située à La Mare – 85220 Apremont, sur un site naturel préservé de presque 3 Ha. Le parc est doté de zones d’exploration et d’apprentissage pour les enfants, avec des animaux en semi-liberté, un potager et un verger biologique. Évidemment il n’y a aucun produit phytosanitaire sur notre site.
Le mélange de ces pédagogies et de la vision environnementale qui irrigue tout le projet permet aux enfants d’apprendre mieux et avec plaisir, tout en mettant la préservation de l’environnement au centre de tout.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Que l’école vive encore de nombreuses années. Le secteur des écoles « hors-contrat » bien qu’en croissance est extrêmement fragile…
Peut-être un agrandissement de l’école, ou pourquoi pas un centre de formation…
Le conseil de 1, 2, 3 Colibris pour une structure qui a envie de s’engager dans la transition écologique ?
Soyez forts et endurants, ça va être difficile……………. mais gratifiant à terme.




