Le Refuge Champ’Être

La porteuse de projet : Bérénice Treillard

A l’âge de 24 ans, je me suis installée en tant que commerçante en entreprise individuelle en créant un Institut de beauté. Après 9 ans d’activité, j’ai fait le choix de vendre le fonds de commerce. Une pause de 3 ans m’a permis de profiter de ma vie de famille et faire un point sur ma vie professionnelle.

Après plusieurs rencontres professionnelles, j’ai repris mes études et j’ai donc effectué un BTS ESF (Économie sociale et familiale) suivi d’un DE CESF (Diplôme d’Etat de Conseillère en Économie Sociale et Familiale).

Suite à quelques expériences notamment en tant que directrice de MARPA, j’ai trouvé un poste de chargée de mission dans une fédération d’éducation populaire en Vendée. J’ai accompagné les associations dans le développement de leur projet, la gestion de la vie associative, la gestion financière, du personnel, de leur service… sur toute la Vendée. J’avais également un mi-temps sur le pôle sénior pour notamment développer des projets de prévention.

J’ai découvert l’importance et les bienfaits du travail collaboratif. Ce poste m’a permis d’être à l’écoute des bénévoles et de leurs besoins, de découvrir l’environnement politique du département et de certaines collectivités.

Après 4 ans dans cette structure, j’ai démissionné pour prendre un poste de coordinatrice parcours au sein d’une Plateforme d’Appui. Mes missions étaient de répondre aux sollicitations des professionnels de santé sur de la demande d’information ou de coordonner des situations complexes en relayant aux acteurs de proximité ou en gérant les situations.

Depuis un an, je suis coordinatrice d’une association de professionnels de santé. Je les accompagne dans la mise en place d’actions qu’ils ont défini dans leur projet de santé. Je gère également la partie financière, la vie associative, les relations partenariales, la communication…. 

Le projet :

Depuis maintenant 12 ans, nous habitons un lieu-dit dans la commune de Mouchamps, labellisée « Petite cité de caractère » et « ville fleurie ». La propriété est composée de notre maison d’habitation, d’une grange de 400m2 et d’une seconde grange de 200m2.

Ce projet est une réflexion qui a commencé à émerger dès l’achat de notre maison. Nous sommes tombés sous le charme de ces vieilles bâtisses. Depuis quelques années, nous réfléchissons à l’aménagement des granges.

En septembre 2019, j’ai fait, en parallèle de mon travail, la formation « Porteur de gîte proche du Puy du Fou » proposée par Vendée Expansion. Celle-ci a confirmé notre envie de créer un projet mais pas seulement un gite.

En effet, mes expériences professionnelles et les rencontres personnelles dans le domaine social, médico-social et actuellement dans la santé ont renforcé l’envie de créer un projet social et solidaire répondant à un ou plusieurs besoins du territoire.

Notre projet est donc de créer un lieu d’accueil solidaire pour des séjours répits sur mesure dans un environnement ressourçant et apaisant pour différents publics :

  •  Les personnes en épuisement professionnel : Faire une parenthèse pour se recentrer sur l’objectif de vie de la personne (prendre un temps pour soi, projection vers l’avenir professionnel…) ;
  •  Les aidants et leurs aidés : lieu de ressource, une parenthèse, un appel à la sérénité…

Et également de travailler avec les structures médico-sociales pour proposer des séjours adaptés pour les personnes en situation de handicap, personnes âgées…

Nous souhaitons également dans ce projet mettre en avant l’environnement en rénovant la ou les granges avec des matériaux adéquats et mettre en place des activités en lien avec les animaux, la découverte de la nature, l’apiculture, cuisiner des produits locaux….

L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour toi ?

Travailler ensemble sur un besoin sociétal identifié afin d’améliorer la situation, minime soit-elle ! Apporter une pierre à l’édifice pour un monde meilleur.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?

Contactez Bérénice Treillard à treillard.berenice@orange.fr

Plus d'articles dans la même catégorie