La recyclerie spécialiste de la petite enfance

La porteuse de projet : Séverine Lecuyot

J’ai 31 ans, j’habite à La Roche-sur-Yon avec mon compagnon et ma fille qui aura bientôt 2 ans. Je suis arrivée en Vendée par le hasard des opportunités, ce qui m’a d’ailleurs souvent guidé. J’ai grandi en région parisienne et fait mes études dans l’environnement à La Rochelle.

Après quelques mois passés au Togo, à travailler notamment dans le compostage des déchets, j’ai atterri à La Roche-sur-Yon pour un poste dans la gestion des déchets. J’ai rapidement compris que le traitement ne m’intéressait pas, car quand il faut traiter, c’est trop tard !

Je voulais être vraiment utile, je me suis donc orientée vers la prévention des déchets, ce que j’ai fait pendant 4 ans en tant que chargée de projet dans le public puis dans le privé, avant d’avoir l’opportunité de diriger une association porteuse de recycleries-chantier d’insertion. J’ai quitté ce poste extrêmement enrichissant pour m’engager dans un projet personnel, à la croisée de plusieurs chemins…

Le projet :

L’idée de créer ma structure a toujours été présente dans un coin de ma tête, j’attendais le bon moment, l’idée et l’opportunité. Aujourd’hui les planètes sont alignées ! Mon projet est de créer une boutique solidaire de seconde main spécialisée dans la petite enfance, ou l’on retrouverait vêtements (bébés, femmes enceintes), jouets, livres, accessoires de puériculture…, un espace jeu et des ateliers thématiques. « Solidaire » parce que les articles seraient principalement issus de dons, revendus ou loués à petits prix et que cela permettrait de créer des emplois pour des personnes en difficulté face au marché du travail.

Étant maman depuis deux ans, j’ai découvert le « monde » de la maternité et de la parentalité, il y a peu. J’ai la chance d’être très entourée de jeunes mamans, et étant déjà sensibilisé à la consommation d’occasion, j’ai très peu acheté d’articles neufs. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde et la vente en ligne d’occasion ne répond pas toujours aux enjeux d’une consommation locale, solidaire et raisonnée. Après avoir été responsable de deux recycleries généralistes et participer à la création d’une matériauthèque, l’idée s’est concrétisée.

L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour toi ?

Une évidence ! Une économie qui crée de l’emploi sans saccager l’environnement, une économie qui ne laisse personne derrière et permet le développement d’activités vertueuses. C’est l’avenir, si on en veut un pour nos enfants …

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?

Contactez Séverine LECUYOT à severine.lecuyot@gmail.com

Plus d'articles dans la même catégorie