La boîte, le laboratoire d’expériences collectives

Les porteurs du projet

Iblis Le Guen se lève chaque matin avec entrain et envie pour façonner des changements harmonieux qui portent fruit sur le long terme et augmentent le bien-être des citoyens dont elle fait partie.

Convaincu de l’efficacité de l’intelligence collective pour résoudre les questions les plus complexes, Maxime Bernard a à cœur de la mettre en œuvre pour amener des solutions pertinentes aux grandes problématiques de notre société, pour la rendre plus durable et plus équitable.

Le projet

Leurs parcours complémentaires les ont amenés à faire certains constats sur l’émergence et la mise en œuvre de projets sur nos territoires. Leurs diverses expériences les ont convaincues sur deux points :

  • l’intelligence collective de tous les acteurs (collectivités, entreprises, associations et citoyens) permet de résoudre efficacement des problèmes complexes ;
  • les programmes et projets utiles pour les territoires doivent être construits POUR et PAR la collectivité pour être plus pertinents, durables et créer de la valeur ajoutée.

Ainsi, par une démarche d’accompagnement innovante, ils tentent de répondre à la problématique suivante :

Comment mettre en lien et accompagner les acteurs du changement pour faciliter l’évolution de nos territoires ?

La boîte, le laboratoire d’expériences collectives a pour ambition, pour répondre à cette question, de faire émerger des projets de nos territoires, en accompagnant les acteurs à passer à l’action sur des sujets liés à la solidarité et le développement durable.

Concrètement, elle organise des rencontres collectives où les acteurs du territoire (entreprises, institutions, associations et habitants) s’écoutent, s’inspirent, formalisent leurs projets et leurs attentes et testent leurs idées.

L’Économie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est pour toi ?

Le lieu où le collectif qui nous anime à la définition des projets de territoire s’exerce. Nous trouvons dans les valeurs de l’ESS des valeurs de solidarité et de transition qui nous animent et sans utilité sociale, notre projet ne tient pas la route. C’est également une façon pour nous de formaliser notre engagement citoyen, en proposant un projet au service du bien commun.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou tout simplement apporter votre aide et votre soutien ?

Contactez Iblis Le Guen à iblisleguen@mapetiteboiteverte.com et Maxime Bernard à maxime@collaborativelab.fr

Plus d'articles dans la même catégorie